À l’occasion de la Journée de l’Europe célébrée le 9 mai, le réseau européen pour le revenu de base a publié une lettre ouverte invitant tous les candidats aux élections européennes à se positionner sur le sujet du revenu de base. Tous les sympathisants du revenu de base sont invités à porter cette lettre à la connaissance des candidats et à nous transmettre leurs réponses.

Étant donné l’engagement de l’Union Européenne pour réduire la pauvreté de 20 millions d’ici 2020, la plupart des gens veulent savoir : que ferez-vous pour atteindre ce résultat pour les peuples de l’Union européenne ? Saviez-vous que d’après les données disponibles les plus récentes, environ un quart de la population de l’UE, soit environ 120 millions de personnes, risque la pauvreté ? Plus encore, étant donné le caractère prolongé de la crise économique depuis 2008 et l’automatisation croissante de la production qui élimine constamment de nombreux emplois, il y a des raisons de croire que la situation va davantage empirer dans le futur si rien ne change.

Le Réseau européen pour le revenu de base, qui représente les réseaux et les organisations du revenu de base dans 25 pays de l’UE, ainsi que le Basic Income Earth Network (Réseau Mondial du revenu de base), avec des membres répartis sur toute la surface du globe, souhaite souligner la menace actuelle que fait peser l’inégalité de l’accès au revenu sur l’Europe sociale et démocratique et sur la paix. Dès lors, nous attendons de nos représentants nouvellement élus qu’ils soutiennent ces stratégies qui promeuvent la cohésion sociale et peuvent assurer un développement durable et solidaire en Europe. Nos représentants devraient voir la crise comme un appel à l’éveil.

Le Revenu de Base Inconditionnel (RBI) est une somme d’argent versée de façon régulière à chaque individu, de façon inconditionnelle et universelle, dont le montant est suffisamment élevé pour garantir une existence matérielle et une participation à la vie sociale. Il diffère des revenus minimums garantis ou des systèmes d’aides par allocations conditionnelles, comme le RSA en France, du fait qu’il élimine la bureaucratie et le coût de cette dernière ainsi que la stigmatisation des contrôles de revenus. Le RBI élimine également la désincitation à l’emploi que provoque le taux élevé de l’impôt implicite (65 – 95%) généré par la perte de telles aides.

Des études pilotes, menées un peu partout dans le monde, ont prouvé que le RBI est un outil de réduction de la pauvreté et des inégalités beaucoup plus efficace que les modèles traditionnels de protection sociale et de subventions, et qui présente de surcroît de nombreux effets positifs sur les économies locales, la santé, la cohésion sociale, la sécurité publique et l’éducation. Un Revenu de Base Inconditionnel appliqué à travers toute l’Europe pourrait également réduire les tensions créées par l’immigration intra-communautaire causée par le manque d’opportunités économiques. Cette proposition peut sembler radicale, mais l’attitude affairiste habituelle n’est pas tenable et met en danger l’Europe elle-même.

Nous attendons de nos représentants et de la Commission européenne qu’ils franchissent de nouvelles étapes sérieuses et concrètes par rapport à la résolution du Parlement européen 2010/2039(INI), du 20 octobre 2010, sur le rôle du revenu de base pour combattre la pauvreté et promouvoir une société solidaire en Europe.

Étant donné que le taux de chômage continuera d’augmenter graduellement à mesure des développements technologiques alors même que la productivité augmente, les systèmes ordinaires de revenu minimum garanti sont de moins en moins efficaces et contribuent à augmenter les inégalités et l’exclusion sociale – tout cela mène à la conclusion qu’il faut un changement culturel pour appréhender ces problématiques. Si vous êtes élu, soulèverez-vous le débat sur le revenu de base inconditionnel devant le Parlement européen et vous prononcerez-vous en faveur de sa mise en œuvre au sein de l’Union Européenne ?

Le 9 mai célèbre le jour de l’Europe en raison de la Déclaration de Schuman du 9 mai 1950 par le Ministre des affaires étrangères français Robert Schuman. Ce dernier avait une vision forte d’une Europe paisible et prospère pour tous sans exception. Aujourd’hui, l’Europe est devenue paisible et prospère, mais pas pour tout le monde. Terminons le travail que Robert Schuman avait commencé. Qu’attendons-nous ?

Lettre signée par : Unconditional Basic Income Europe et Basic Income Earth Network


Sources sur la pauvreté en Europe et le revenu de base inconditionnel :

Mettre fin à la pauvreté est un choix politique ! – EAPN

Crédit photo : CC Parlement Européen