Parution du livre “Le revenu de base, une idée qui pourrait changer nos vies” : interview avec les auteurs, Clémentine Lebon et Olivier Le Naire.

2017 sera définitivement propice aux échanges sur le revenu de base. En ce début d’année, un nouvel ouvrage consacré au revenu de base, écrit par Olivier Le Naire et sa fille, Clémentine Lebon, aborde d’une manière à la fois simple et complète cette idée qui est à présent la grande invitée des élections présidentielles.

Sans parti pris, ce livre très riche et accessible permet de mieux comprendre les enjeux du débat en France et invite à prolonger le débat. A découvrir et à faire découvrir largement !

Le revenu de base est un sujet qui a connu un essor médiatique considérable au cours de l’année 2016. Comment l’avez-vous découvert ?

Nous en entendions parler depuis quelques années, puisque nous nous intéressons tous les deux de très près aux questions de citoyenneté et d’écologie : Clémentine en tant qu’ingénieure agronome souhaitant monter sa ferme pédagogique, Olivier comme chef du service société de L’Express et auteur d’un ouvrage avec Pierre Rabhi. Mais l’idée d’écrire un livre sur le sujet est venue à Olivier lors d’un entretien avec la philosophe Cynthia Fleury, très favorable au revenu de base.

Vous venez de publier un ouvrage intitulé « Le revenu de base, une idée qui pourrait changer nos vies », chez Actes Sud. Qu’est-ce qui vous a motivés à vous lancer dans l’écriture de ce livre ?

Notre objectif était de comprendre hors de tout parti pris si, oui ou non, cette idée pourrait vraiment changer nos vies et répondre aux maux de nos sociétés modernes. Notre but n’était donc pas de défendre telle ou telle vision du revenu de base, comme le fait très bien le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), mais de mener une enquête quasi journalistique pour expliquer le plus clairement et le plus honnêtement possible les enjeux de ce débat qui nous semble majeur. Nous voulons qu’après avoir lu notre livre, chaque citoyen puisse de se faire une véritable opinion sur ce sujet souvent mal traité dans les médias parce qu’il est trop complexe à expliquer succinctement. Et en général récupéré de manière caricaturale par les politiques en quête d’idées neuves pour leur campagne électorale. C’est aussi pour cela que nous avons réalisé, sur le site des Colibris (mouvement lancé par Pierre Rabhi), un parcours pédagogique où chacun peut comprendre le sujet en 3 vidéos de 7 minutes.

Quelles avancées un revenu de base pourrait-il représenter pour la société française, d’après vous ?

D’abord il permet de poser les vraies questions de notre XXIème siècle. Comment repenser le travail ? Comment accompagner l’émancipation des citoyens ? Comment lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités ? Comment redynamiser les campagnes ? Selon nous et après enquête, un revenu de base suffisant pour assurer nos besoins vitaux – et accompagné d’une réforme profonde de l’éducation – pourrait permettre à chacun de reprendre en main son destin, de faire ses propres choix de vie en conscience. Ce n’est certes pas un outil clé miracle, mais un concept qui peut nous aider à trouver des solutions innovantes face aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui.

Quels seraient les risques ou les problèmes auxquels l’idée d’un revenu de base pourrait être confrontée ?

Le danger serait d’appliquer un revenu de base minimum pour de mauvaises raisons politiciennes ou idéologiques. Et d’enterrer le débat de fond. Pour que le revenu de base change vraiment la donne, il faut se donner le temps de bien en comprendre les enjeux et de le tester sérieusement, à grande échelle. Or les expérimentations fiables font cruellement défaut aujourd’hui. D’où l’urgence de faire avancer dès maintenant le débat de fond. À nous désormais, par nos actions, de peser sur le futur président pour qu’il en prenne bien conscience.

Propos recueillis par Nicole Teke.

 

L’ouvrage “Le Revenu de Base: une idée qui pourrait révolutionner nos vies” est disponible aux éditions Actes Sud : http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/le-revenu-de-base

Voir également la brève de l’A.I.R.E à ce sujet : https://blog.revenudexistence.org/2017/01/04/livre_rdb/